Questions Fréquemment Posées
Vous avez des questions ? La liste ci-dessous vous donnera plus d’informations sur l’étude GetaKit, la commande de vos tests et ce qu’il faut faire lorsque vous recevrez vos résultats.
Création et utilisation de votre compte GetaKit
-
Ai-je besoin d’un téléphone portable pour ouvrir un compte ?
Non, mais il est important que nous ayons un moyen de vous contacter pour assurer le suivi d’un résultat ou pour vous avertir en cas de problème avec votre commande. Si vous n’avez pas de téléphone portable, vous pouvez quand même vous inscrire à GetaKit en utilisant une adresse électronique valide et une ligne fixe. Si vous n’avez pas d’adresse électronique ou de ligne fixe, consultez le site GetaKit.ca pour voir s’il y a un partenaire offrant GetaKit près de chez vous où vous pouvez vous inscrire en personne.
-
Dois-je m’inscrire en utilisant mes données personnelles ?
Dépistage des IST
En Ontario, les tests de dépistage des IST ne peuvent pas être effectués de manière anonyme. Pour effectuer un test de dépistage des ITS, les renseignements que vous fournissez dans votre compte doivent correspondre exactement à ce qui est inscrit sur votre carte d’assurance-maladie ou sur vos documents d’assurance-maladie, y compris votre prénom légal, votre nom de famille et votre date de naissance. Si vous vous inscrivez avec un surnom ou un pseudonyme et/ou une date de naissance différente, vous risquez de rencontrer des problèmes lors du traitement des tests, de la communication des résultats ou de la récupération de votre mot de passe. Des champs vous permettent d’inclure votre nom préféré dans votre compte, au cas où nous aurions besoin de vous contacter.
Autotest VIH
Si vous effectuez uniquement un autotest VIH (pas de test IST), les informations que vous fournissez ne doivent pas nécessairement correspondre à votre carte de santé ou à vos documents d’assurance maladie. Il ne s’agit cependant pas d’un test anonyme. Des services de dépistage anonyme du VIH par prise de sang ou par test au point de service sont disponibles dans des sites désignés dans tout l’Ontario, sans qu’il soit nécessaire de fournir des informations permettant de vous identifier. Visitez le site HIV Testing Ontario pour plus d’informations sur les sites de dépistage anonyme du VIH.
-
Puis-je modifier les informations contenues dans mon compte ?
Oui. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez mettre à jour vos informations personnelles, vos coordonnées, vos données démographiques, votre adresse de livraison et votre mot de passe dans le tableau de bord « Mon compte ».
Dépannage du compte
-
Comment réinitialiser mon mot de passe ?
Cliquez sur le bouton « login » ou « Mon compte » sur la page d’accueil de GetaKit.ca. Sous vos informations de connexion, vous verrez un lien textuel pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous trouverez ci-dessous des instructions supplémentaires sur la manière de réinitialiser votre mot de passe :
Pour récupérer votre mot de passe, il vous sera demandé de saisir votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone portable, votre date de naissance (AAAA-MM-JJ) et votre nom de famille (en respectant les majuscules et les minuscules).
Un code à 6 chiffres vous sera envoyé. Une fois ce code validé, vous serez redirigé vers la réinitialisation de votre mot de passe.
-
Puis-je supprimer mon compte ?
Vous pouvez supprimer votre compte si vous n’avez pas encore commandé de tests.
Si vous avez un historique de commandes, vous pouvez vous retirer du projet en nous envoyant une demande par courriel à [email protected]. Comme votre compte contient des informations sur la santé, il est soumis aux mêmes exigences que tout autre dossier médical. En revanche, nous rendrons votre compte inactif et vos informations ne figureront dans aucun rapport ou publication après la date de votre retrait.
Protection de votre compte
-
Un code à 6 chiffres me sera-t-il envoyé à chaque fois que je me connecterai à mon compte GetaKit ?
Oui, c’est ce qu’on appelle l’authentification à deux facteurs. Chaque fois que vous vous connectez à votre compte GetaKit, vous recevrez un code à 6 chiffres par SMS ou par e-mail. Il s’agit d’une fonctionnalité courante qui permet de vérifier votre identité (pour s’assurer que c’est bien vous qui accédez à votre compte) et de s’assurer que vos informations personnelles restent privées et confidentielles.
-
Comment puis-je protéger mes informations personnelles ?
- Pour garantir la sécurité de votre compte, ne communiquez à personne votre identifiant de connexion et votre mot de passe. Veuillez utiliser un mot de passe unique et complexe. Vous devrez utiliser l’authentification à deux facteurs pour accéder à votre compte. Veillez à ce que le numéro de téléphone et les comptes de messagerie que vous utilisez soient sécurisés.
- Toutes les données sont stockées de manière cryptée sur des serveurs sécurisés basés sur le cloud, et seul le personnel essentiel aura accès à vos informations. Bien que nous ayons mis en œuvre le plus haut niveau de précautions et de mesures de sécurité, nous ne pouvons pas affirmer ou garantir que le service sera exempt de tout risque de perte ou de corruption de données, d’interruption de service due à des attaques malveillantes par le biais de logiciels malveillants, de virus, de piratage informatique contraire à l’éthique ou d’autres types d’intrusions de sécurité. Nous déclinons également toute responsabilité à cet égard.
- Veuillez informer immédiatement l’équipe de GetaKit de toute atteinte à la sécurité de votre compte. Vous êtes conscient de ces risques, vous les assumez et vous souhaitez poursuivre votre commande GetaKit.
Commander vos tests auprès de GetaKit
-
Quels sont les types de tests proposés par GetaKit ?
Nous proposons des tests pour les infections suivantes :
- Chlamydia (urine, prélèvement de gorge, prélèvement rectal)
- Gonorrhée (urine, prélèvement de gorge, prélèvement rectal)
- Syphilis (sang)
- Hépatite C (sang)
- VIH (sang, autotest)
Tous les tests énumérés ne vous seront pas recommandés. La disponibilité des tests et des services recommandés variera en fonction de votre lieu de résidence en Ontario et de vos pratiques, partenaires et protections.
-
Quels sont les services disponibles ?
Les autotests de dépistage du VIH sont disponibles dans tout l’Ontario
Les tests de dépistage des IST sont actuellement disponibles dans les régions suivantes :
- Ottawa
- Hastings & Prince Edward County
- Kingston, Frontenac, and Lennox & Addington
- Leeds, Grenville and Lanark
- Middlesex-London
- North Bay & Parry Sound
- Peel
- Peterborough
- Renfrew
- Southwestern
- Thunder Bay
- Waterloo
- Wellington-Dufferin-Guelph
- Windsor
Vous ne savez pas où se trouve votre unité de santé publique ? Consultez le localisateur d’unité de santé publique !
-
Comment passer une commande ?
Nos amis de la Gay Men’s Sexual Health Alliance (GMSH) ont préparé un guide pratique, étape par étape, que vous pouvez utiliser pour naviguer sur le site web et passer votre commande. Consultez le guide ici !
-
Pourquoi dois-je remplir l’auto-évaluation ?
L’auto-évaluation GetaKit est alimentée par un algorithme qui utilise vos réponses pour recommander des tests qui correspondent à ce qui vous serait proposé dans une clinique de soins de santé. Ceci est important pour plusieurs raisons :
- Nous souhaitons profiter de cette occasion pour recommander des tests importants pour les infections sexuellement transmissibles (IST). Dans certaines villes, nous proposons des tests en laboratoire pour la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, l’hépatite C et le VIH. Si ces tests ne sont pas encore disponibles dans votre région, vous trouverez dans votre commande une liste de services recommandés dont vous pourrez discuter avec un prestataire de soins de santé.
- Nous nous engageons également à faire en sorte que les gens aient accès aux bons tests au bon moment. Par exemple, l’autotest de dépistage du VIH ne convient pas à tout le monde et, selon le moment où vous pensez avoir été exposé au VIH et la dernière fois que vous avez effectué un test, il est possible qu’un test sanguin de dépistage du VIH soit plus approprié
- Enfin, dans certains cas, il peut être préférable de recevoir des soins en personne, par exemple si vous présentez des symptômes possibles d’une IST, si une IST a été récemment diagnostiquée chez une personne avec laquelle vous avez eu des rapports sexuels, ou si vous pouvez bénéficier d’une prophylaxie post-exposition au VIH ou d’une contraception d’urgence.
-
Comment savoir quel test de dépistage du VIH me convient le mieux ?
Autotest VIH : Il s’agit d’un autotest que vous effectuez à la maison. Ce test peut généralement détecter le VIH 12 semaines après l’exposition. Le taux de faux positifs est de 5 pour 1000. Il peut également donner des résultats non valides. Il s’agit d’un test préliminaire qui, s’il est positif, nécessite un test sanguin de confirmation.
Analyse sanguine du VIH : Vous recevrez une demande de test sanguin pour le VIH que vous devrez apporter à un laboratoire. Ce test permet généralement de détecter le VIH six semaines après l’exposition. Le taux de faux positifs est essentiellement nul. Ce test est diagnostique et, s’il est positif, il est signalé à votre service local de santé publique.
Veuillez lire cette fiche d’information sur le pré-test du VIH avant de décider quel test de dépistage vous souhaitez effectuer. L’organisation Community Legal Education Ontario propose également des informations plus détaillées sur le dépistage du VIH et la déclaration à Santé publique Ontario. Ces informations ne s’appliquent pas aux tests de dépistage des IST. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le dépistage du VIH, veuillez contacter la HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO) pour plus d’informations.
-
Pourquoi me propose-t-on certains tests et pas d’autres ?
GetaKit recommande des tests en fonction de vos pratiques, de vos partenaires et de votre protection. En fonction de vos réponses à l’auto-évaluation, il se peut que l’on vous propose un test d’urine pour la gonorrhée et la chlamydia au lieu d’un prélèvement de gorge et/ou d’un prélèvement rectal. En effet, les directives actuelles de Santé publique Ontario en matière de dépistage recommandent les prélèvements uniquement pour les personnes qui appartiennent à l’un ou plusieurs des groupes suivants :
- Les gays, les bisexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, y compris les femmes transgenres ;
- Les personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe ;
- Les personnes qui présentent des signes ou des symptômes d’une éventuelle infection de la gorge ou du rectum.
Si vous êtes intéressé par d’autres types de tests ou si l’on ne vous a pas proposé de prélèvement mais que vous pensez pouvoir en bénéficier, nous vous recommandons de consulter un prestataire de soins de santé en personne pour discuter d’autres options de test.
-
J’ai choisi de ne pas faire un test mais j’ai changé d’avis. Puis-je ajouter ce test à une nouvelle commande ?
Malheureusement, nous ne pouvons offrir que les tests inclus dans votre commande. Nous vous enverrons un rappel de test 3 mois après votre dernière commande, date à laquelle ce test pourra vous être proposé à nouveau.
-
J’ai terminé l’auto-évaluation, pourquoi est-il indiqué qu’il n’y a pas de tests recommandés pour moi ?
Le dépistage des IST n’est disponible que dans certaines régions pour les personnes âgées de 17 ans et plus, mais les autotests de dépistage du VIH sont disponibles dans tout l’Ontario pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Si l’on ne vous a pas proposé de test, il est possible que votre risque d’exposition au VIH soit très faible, que vous viviez hors de l’Ontario ou que vous ayez moins de 17 ou 18 ans (selon les tests/services disponibles dans votre région).
Recevoir vos tests de GetaKit
-
Comment vais-je recevoir mon (mes) test(s) ?
En fonction de votre commande, nous vous envoyons ce dont vous avez besoin pour effectuer vos tests de différentes manières :
- Urine et/ou sang uniquement : vous recevrez des demandes numériques que vous pourrez faxer directement au laboratoire ou que vous pourrez imprimer ou télécharger sur le site web du laboratoire. Rien ne vous sera envoyé par la poste.
- Vous trouverez vos demandes dans la rubrique « Historique des commandes » lorsque vous vous connectez à votre compte.
- Vous avez des écouvillons supplémentaires à la maison : vous recevrez des demandes numériques que vous pourrez faxer directement au laboratoire pour vous ou que vous pourrez imprimer ou télécharger sur le site web du laboratoire. Rien ne vous sera envoyé par la poste.
- Vos demandes se trouvent dans la rubrique « Historique des commandes » lorsque vous vous connectez à votre compte.
- Vous avez besoin d’écouvillons et/ou d’un autotest : nous vous les enverrons par courrier à l’adresse indiquée dans votre compte, accompagnés d’informations sur la manière de collecter vos échantillons et sur ce qu’il faut déposer dans votre laboratoire local.
- Vous recevrez un numéro de suivi par courrier électronique ou par SMS.
- Autotest VIH uniquement : nous l’enverrons par la poste à l’adresse indiquée dans votre compte, ou vous pourrez choisir un lieu de collecte local si cela est possible dans votre région.
- Vous recevrez un numéro de suivi par courrier électronique ou par SMS.
- Urine et/ou sang uniquement : vous recevrez des demandes numériques que vous pourrez faxer directement au laboratoire ou que vous pourrez imprimer ou télécharger sur le site web du laboratoire. Rien ne vous sera envoyé par la poste.
-
J’ai reçu des écouvillons supplémentaires lors de ma dernière commande. Comment puis-je recevoir mes tests maintenant ?
Si vous avez toujours vos écouvillons supplémentaires et vos étiquettes à la maison et que vous êtes prêt à faire le test, vous devrez faire une nouvelle commande sur GetaKit.ca pour obtenir vos demandes de test. Lors de l’auto-évaluation, on vous demandera de confirmer si vous avez vos écouvillons à la maison.
Une fois votre commande traitée, vos demandes seront disponibles sous forme numérique : vous pourrez les faire faxer directement au laboratoire, les imprimer ou les télécharger sur le site web du laboratoire (sous la rubrique « Historique des commandes » lorsque vous vous connectez à votre compte).
Si vous n’avez plus vos écouvillons supplémentaires ou si vous en avez besoin de plus, connectez-vous et faites une nouvelle commande et nous vous enverrons un nouveau set par la poste !
-
Vais-je recevoir une confirmation une fois que j’ai envoyé ma commande ?
Une infirmière examinera votre commande et vous recevrez un courrier électronique ou un SMS de notification une fois qu’elle aura été traitée ou expédiée.
Si votre commande est numérique (faxée, imprimée ou téléchargée), rien ne vous sera envoyé par la poste. Vous recevrez un SMS vous informant que vos demandes ont été faxées au laboratoire que vous avez sélectionné ou que vos demandes sont disponibles pour impression/téléchargement dans votre compte sous Historique des commandes.
Les commandes numériques sont disponibles le jour même, ce qui signifie que vous pouvez également vous rendre au laboratoire le jour même pour effectuer vos tests !
Si votre commande contenait des écouvillons et/ou un autotest VIH, elle vous sera envoyée par la poste. Vous recevrez un courriel ou un message texte avec un numéro de suivi de Purolator (ou de Postes Canada si vous avez une boîte postale).
Si vous n’avez pas reçu de message avec un numéro de suivi, vérifiez que vous êtes bien censé recevoir du matériel de dépistage physique (par exemple, des écouvillons ou un autotest). Vous pouvez vérifier votre commande en cliquant sur Historique des commandes.
-
Où se trouve le laboratoire le plus proche de chez moi ?
Pour trouver le laboratoire le plus proche de chez vous, consultez le site de l’Ontario Association of Medical Laboratories.
-
Puis-je modifier mon adresse de livraison après l’envoi de ma commande ?
Si votre commande vous a été envoyée par la poste et que vous avez reçu votre numéro de suivi, nous ne pouvons pas modifier la destination de l’envoi, mais vous pouvez peut-être gérer la livraison à l’aide de votre numéro de suivi. Pour les commandes ultérieures, vous pouvez mettre à jour votre adresse en sélectionnant « Modifier l’adresse » dans votre tableau de bord « Mon compte ».
-
Ma commande a été envoyée par la poste. Dans quel délai sera-t-elle livrée ?
Les commandes envoyées par la poste (écouvillons et/ou autotests de dépistage du VIH) sont généralement livrées dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Il se peut que votre commande soit retardée en raison d’un volume inhabituellement élevé d’envois par Purolator ou Postes Canada. De plus, les commandes passées le week-end et les jours fériés seront expédiées le jour ouvrable suivant.
Vous recevrez un numéro de suivi par courriel si votre commande a été envoyée par la poste.
-
Je n’ai pas reçu ma commande par la poste. Que dois-je faire ?
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu livrer votre kit. Si vous avez commandé un autotest VIH uniquement, vous pouvez en commander un nouveau en vous connectant à votre compte et en mettant à jour votre résultat avec la mention « kit non livré ». Cela devrait vous permettre d’en commander un nouveau. Veuillez prendre un moment supplémentaire pour vérifier que votre adresse est correcte (par exemple, le numéro d’unité est inclus).
Si vous avez commandé des tests IST, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected] et nous en informerons l’équipe infirmière. Veuillez indiquer le numéro de suivi qui vous a été envoyé par courriel dans votre correspondance.
-
Annulation de ma commande
Si vous souhaitez annuler votre commande, veuillez nous en informer immédiatement en envoyant un courriel à [email protected]. Notez que GetaKit distribue généralement les commandes dans les 24 heures. Souvent, c’est même le jour même !
Si une commande a été postée et qu’un numéro de suivi est inclus, nous ne sommes pas en mesure d’annuler votre commande. Purolator et Postes Canada offrent la possibilité de réacheminer votre commande au bureau de poste le plus proche. Nous vous ferons cette recommandation, mais nous ne sommes pas en mesure de réacheminer votre commande en votre nom.
Si vous annulez votre commande de tests de dépistage des IST, veuillez noter que le fait de ne pas effectuer les tests recommandés pourrait vous exposer à un risque de retard dans le diagnostic d’une infection. Envisagez d’effectuer ce test dans une clinique de santé sexuelle ou une clinique de santé générale, surtout si vous présentez des symptômes d’une IST possible ou si une IST a récemment été diagnostiquée chez un contact sexuel. Visitez le site de Santé sexuelle Ontario pour obtenir de plus amples renseignements sur les endroits où vous pouvez vous faire dépister dans votre région.
Processus de dépistage des IST
-
Comment dois-je effectuer mes tests de dépistage des IST ?
Urine
- Remise d’un flacon de collecte d’urine au laboratoire
- Fournir un échantillon d’urine au laboratoire
Sang
- Prélevé par un technicien au laboratoire
Ecouvillon(s)
- Prélèvement à domicile à l’aide d’un ou plusieurs écouvillons et des instructions fournies.
- Apportez le(s) écouvillon(s) étiqueté(s) au laboratoire.
-
Comment dois-je compléter mes auto-prélèvements ?
- Regardez les vidéos sur le prélèvement de gorge et le prélèvement rectal.
- L’emballage de l’écouvillon contient deux écouvillons. N’utilisez que le plus grand écouvillon avec l’embout en coton (bâtonnet blanc).
- Prélevez le(s) prélèvement(s) pharyngé(s) et/ou rectal(aux). Placez l’autocollant avec vos informations et le site de prélèvement verticalement (avec les mots en haut/en bas) sur le(s) tube(s) pharyngé(s) ou rectal(aux) correspondant(s).
- Conservez les écouvillons à température ambiante. Apportez vos écouvillons, vos demandes et votre carte de santé au laboratoire local.
- Assurez-vous que vos écouvillons sont étiquetés à l’aide de l’autocollant fourni :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Site (gorge, rectum)
-
Pour plus de détails, consultez notre fiche d’instructions sur les écouvillons à prélever soi-même :
* Si le liquide contenu dans le tube se répand sur votre peau, lavez la zone concernée avec de l’eau et du savon. Si le liquide entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement avec de l’eau. Si le liquide contenu dans le tube se répand, nettoyez la zone avec de l’eau et du savon. Si le liquide se répand après le prélèvement de l’échantillon, nettoyez d’abord la zone affectée avec de l’eau et du savon, puis avec de l’eau de Javel.
*Le tube de prélèvement contient du chlorhydrate de guanidine. Le tube de prélèvement contient du chlorhydrate de guanidine. Ne pas permettre le contact direct entre le chlorhydrate de guanidine et l’eau de Javel ou d’autres réactifs très réactifs, tels que des acides ou des bases, car ces mélanges peuvent dégager un gaz nocif.
-
Quand et comment vais-je recevoir mes résultats STI ?
Lorsque vos résultats STI seront prêts, vous recevrez une notification par SMS vous invitant à consulter votre compte GetaKit. Les résultats se trouvent dans l’historique des commandes de votre compte.
Les délais de traitement pour les tests en laboratoire sont les suivants :
- Urine : 1 à 3 jours ouvrables
- Ecouvillons de gorge/rectal : 2 à 5 jours ouvrables
- Prise de sang : 3-7 jours ouvrables
Ces délais peuvent être prolongés pendant les vacances.
Remarque : GetaKit ne peut pas rendre compte des résultats de tests effectués par un autre prestataire de soins de santé ou une autre clinique. Veuillez vérifier l’emplacement de la clinique où vous avez obtenu vos tests avant de nous contacter au sujet de vos résultats GetaKit.
-
Que se passe-t-il une fois que j’ai reçu le(s) résultat(s) de mes tests de dépistage des IST ?
- Résultats positifs ou non concluants : vous recevrez un appel de la clinique de votre unité locale de santé publique pour prendre un rendez-vous de suivi. Ce suivi peut inclure des tests supplémentaires et/ou un traitement si nécessaire. Consultez le message dans votre compte GetaKit sous Historique des commandes pour obtenir des instructions plus détaillées concernant votre résultat de test positif ou non concluant.
- Annulé, invalide ou test non terminé : vous pouvez repasser commande une fois que tous vos autres résultats de test ont été reçus.
- Résultats négatifs : vous recevrez un rappel de test dans les trois mois afin d’envisager une nouvelle commande.
- Un test de suivi a été recommandé sur la base des résultats de votre test : vous recevrez un rappel de test de notre part dans un délai de 1 à 3 mois pour envisager de passer une nouvelle commande.
Quand dois-je refaire le test de dépistage du VIH ou des IST ?
-
Le VIH
L’Agence de la santé publique du Canada et les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis recommandent de refaire le test de dépistage du VIH tous les 3 à 6 mois, surtout s’il existe des pratiques à risque pour le VIH. GetaKit vous enverra un rappel pour un nouveau test.
Si vous avez un contact préoccupant pour le VIH, les directives de dépistage du VIH de l’Ontario recommandent de répéter la sérologie du VIH 3 semaines et 6 semaines après un contact sexuel ou un partage d’aiguille.
Si vous pensez avoir été exposé au VIH dans les 72 heures, rendez-vous dès que possible au service des urgences de l’hôpital le plus proche pour bénéficier d’une prophylaxie post-exposition au VIH (PEP). Le plus tôt sera le mieux !
-
Syphilis
L’Agence de la santé publique du Canada recommande un dépistage systématique de la syphilis tous les 3 à 12 mois, en fonction des risques encourus.
Si vous êtes enceinte et que vous présentez un risque continu de syphilis, il est recommandé de procéder à un test au cours du premier trimestre et de répéter le test au cours du dernier trimestre de votre grossesse.
Si vous avez récemment reçu un diagnostic de syphilis infectieuse, il est recommandé de procéder à un test de suivi trois mois, six mois et douze mois après le traitement. Si vous avez récemment reçu un diagnostic de syphilis latente tardive, un test de suivi est recommandé 12 mois et 24 mois après votre traitement.
Si vous êtes un contact de la syphilis et que les résultats de votre test étaient négatifs ou ne montraient aucun changement par rapport à une infection antérieure, il est recommandé de répéter le test de la syphilis dans 4 semaines, car il peut s’écouler ce temps avant qu’une nouvelle infection soit détectée lors d’un test sanguin. Vous devez également consulter immédiatement si vous présentez de nouveaux symptômes ou si vous avez de nouvelles inquiétudes.
-
Chlamydia et gonorrhée
L’Agence de la santé publique du Canada recommande un dépistage systématique de la chlamydia et de la gonorrhée au moins une fois par an, mais des tests tous les 3 à 6 mois peuvent être recommandés en fonction des risques.
Toutes les personnes ayant contracté récemment une infection à chlamydia et/ou à gonorrhée doivent subir un nouveau test trois mois après le diagnostic et le traitement.
Si vous avez récemment reçu un diagnostic de gonorrhée, un test de guérison est recommandé 3 à 28 jours après le traitement pour s’assurer que l’infection a disparu. Le test par culture de la gonorrhée peut être proposé par la clinique qui vous a fourni le traitement, mais vous pouvez également effectuer ce test par écouvillonnage via GetaKit 3 à 4 semaines après votre traitement en passant une nouvelle commande.
-
Hépatite C
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande un dépistage systématique de l’hépatite C au moins une fois par an pour les personnes qui consomment des drogues par injection/inhalation, qui partagent du matériel de consommation de drogues et pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.
Si vous avez eu récemment un résultat non concluant pour l’hépatite C, il est recommandé de refaire un test de charge virale de l’hépatite C dans 6 à 8 semaines.
Si l’on vous a déjà diagnostiqué une hépatite C, le test de charge virale de l’hépatite C doit être effectué par votre prestataire de soins primaires ou par un spécialiste de l’hépatite.
Processus d’autodépistage du VIH
-
Note sur la coercition
Les autotests de dépistage du VIH peuvent être utilisés pour forcer une autre personne à faire un test de dépistage du VIH. Bien que les kits VIH puissent être partagés avec votre réseau, il est important de préciser que personne ne doit faire un test VIH s’il ne le souhaite pas. Cela signifie que personne ne peut vous forcer à faire un test de dépistage du VIH et que vous ne devez pas forcer quelqu’un d’autre à faire le test. Le consentement et la volonté de faire le test sont des éléments fondamentaux du dépistage du VIH.
Veuillez prendre le temps de lire cette fiche d’information sur le dépistage du VIH et la déclaration à Santé publique Ontario avant de demander un test de dépistage du VIH. Ces informations ne s’appliquent pas aux tests de dépistage des IST. Si vous avez des questions sur le dépistage du VIH ou des inquiétudes concernant les tests coercitifs, veuillez contacter la HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO) pour plus d’informations.
-
Quel type d’autotest VIH GetaKit utilise-t-il ?
GetaKit utilise l’autotest VIH INSTI® de bioLytical, qui a été approuvé par Santé Canada le 2 novembre 2020. Les résultats sont disponibles en une minute environ et sont très précis (> 99 % de précision 3 mois après une exposition potentielle au VIH).
Si vous avez déjà reçu un test de dépistage du VIH rapide/au point de service, ce dispositif est très similaire. Vous utiliserez la lancette fournie dans la boîte du GetaKit pour prélever une goutte de sang sur votre doigt. Vous suivez ensuite les instructions incluses dans votre kit pour effectuer le test. L’autotest VIH peut être conservé à une température comprise entre 2 et 30 °C ; il n’est pas nécessaire de le mettre au réfrigérateur.
-
Que contient la boîte d’autotest VIH ?
Lorsque vous commandez votre kit d’autotest VIH, vous recevrez un paquet comprenant
- 1 autotest VIH
- Des instructions sur la manière d’utiliser le kit
- 3 flacons de solutions étiquetées
- 1 lancette
- 1 pansement
- 1 dispositif à membrane
- Préservatifs
- Lubrifiant
-
Comment réaliser l’autotest de dépistage du VIH ?
Pour commencer, regardez cette courte vidéo sur la façon de faire le test. Quelques points à garder à l’esprit :
- Lorsque vous faites votre test, les points peuvent apparaître clairs ou foncés, mais tout point est un point. Vous pouvez voir ici les différents résultats possibles de l’autotest.
- Nous avons constaté que la raison la plus fréquente pour laquelle les résultats ne sont pas valides (il n’y a pas de point en haut) est qu’il n’y avait pas assez de sang lors du prélèvement. Cliquez ici pour obtenir des conseils afin de vous assurer que vous prélevez suffisamment de sang.
-
Comment lire le résultat de mon autotest de dépistage du VIH ?
Après avoir effectué votre test, un point doit apparaître en haut sous le « C ». Il s’agit du « point de contrôle », qui signifie que le test a fonctionné. N’oubliez pas que tout point est un point, même s’il est très léger.
- Votre résultat est négatif si vous ne voyez que le point de contrôle.
- Votre résultat peut être positif si vous voyez deux points : le point de contrôle et un autre en dessous.
- Il est recommandé d’effectuer un test de confirmation du VIH par voie sanguine si le résultat de votre autotest est réactif. Nous pouvons vous aider à vous orienter vers un test de confirmation et des soins si vous indiquez votre résultat dans votre compte ou si vous nous contactez à l’adresse [email protected].
- Votre résultat n’est pas valide s’il n’y a pas de point bleu dans la zone de contrôle (sous le « C ») ou si la solution remplit tout l’espace.
- Si le résultat de votre autotest n’est pas valide, connectez-vous à votre compte pour soumettre ce résultat afin que nous puissions vous envoyer un nouveau kit. Si vous avez des tests IST en attente, vous pouvez passer une nouvelle commande une fois que tous vos résultats ont été reçus.
Lorsque vous avez votre résultat, la meilleure façon de le soumettre est de vous connecter à votre compte GetaKit et de chercher le point d’exclamation rouge à côté de votre commande. Si vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez également soumettre votre résultat ici.