Brèves lectures

  • Qu’est-ce que le VIH et comment se transmet-il ?

    Le VIH est une infection causée par un virus qui attaque le système immunitaire de l’organisme. Il se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels anaux, vaginaux et avant sans préservatif.

    Le VIH peut également se transmettre lorsque des consommateurs de drogues injectables partagent des aiguilles ou du matériel non stérilisé. Dans de rares cas, il est transmis par la transfusion de sang infecté.

  • Quels sont les symptômes du VIH ?

    L’infection par le VIH peut provoquer une maladie semblable à la grippe quelques semaines après l’infection. Après cela, les personnes vivant avec le VIH restent généralement sans symptômes pendant de nombreuses années.

    Cependant, à mesure que leur système immunitaire s’affaiblit, elles sont moins capables de lutter contre les infections courantes, qui peuvent devenir graves. Les personnes vivant avec le VIH sont plus susceptibles de développer certains cancers, car le système immunitaire joue un rôle dans la prévention du développement du cancer.

    Dans sa phase finale, l’infection par le VIH se transformera en sida. C’est à ce moment que le système immunitaire est si faible qu’il est incapable de combattre la plupart des infections, de sorte que les conditions courantes peuvent devenir mortelles.

    Le traitement moderne du VIH est très efficace. Bien qu’il ne puisse pas guérir l’infection par le VIH, il peut maintenir les gens en bonne santé. Avec le bon traitement, les personnes séropositives ont une espérance de vie normale. Le traitement du VIH réduit également le risque de transmission de l’infection par le VIH.

  • Comment le VIH est-il traité ?

    Actuellement, il n’existe pas de remède contre le VIH, mais il existe des traitements qui permettent à la plupart des gens de vivre longtemps et en bonne santé. La plupart des traitements contre le VIH impliquent la prise de médicaments antiviraux. Si votre résultat est positif/réactif, nos fournisseurs de soins de santé sexuelle recommandés peuvent répondre à vos questions sur un traitement potentiel au cas où un résultat positif est confirmé.  Vous trouverez ici la liste des fournisseurs de soins de santé recommandés.

  • Comment prévenir le VIH ?

    La meilleure défense contre le VIH est la prophylaxie pré-exposition, ou PrEP, en abrégé. La PrEP est un médicament pris une fois par jour pour empêcher une personne d’être infectée par le VIH. Parmi les autres moyens de prévenir la transmission du VIH, on peut citer le Traitement comme moyen de Prévention (TasP) chez les partenaires séropositifs et l’utilisation de préservatifs ou une combinaison de ces trois stratégies.

    Les préservatifs sont un moyen efficace de prévenir la transmission du VIH et des IST.

    PrEP – Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP)

    La Prophylaxie Pré-Exposition, ou PrEP, est une pilule que les personnes séronégatives peuvent prendre pour réduire le risque de contracter le VIH lors de leurs relations sexuelles. Lorsque la PrEP est prise de manière régulière (tous les jours), son efficacité peut atteindre 99 % ou plus. Plusieurs grandes études sur des hommes prenant de la PrEP ont montré à plusieurs reprises que le risque de contracter le VIH est réduit d’environ 90 % même si une ou deux doses sont oubliées par semaine. La PrEP est la meilleure défense contre le VIH et est bien plus efficace que l’utilisation de préservatifs seuls, mais elle peut être utilisée avec des préservatifs pour une protection encore plus grande contre d’autres IST.

    PEP – La Prophylaxie Post-Exposition, ou PEP, est un traitement destiné aux personnes séronégatives qui peuvent avoir été exposées au VIH, que ce soit dans le cadre d’une exposition professionnelle (incidents sur le lieu de travail, piqûres d’aiguilles) ou non professionnelle (rapports sexuels sans préservatif, utilisation de drogues injectables).

    Le traitement consiste en une combinaison de médicaments anti-VIH (appelée « thérapie antirétrovirale ») pris quotidiennement pendant 28 jours. Les médicaments antirétroviraux agissent en interférant avec la façon dont le virus se multiplie dans l’organisme, ce qui entraîne une infection à vie par le VIH.

    Pour que les médicaments soient aussi efficaces que possible, Il faut commencer le traitement dans les 72 heures suivant l’exposition potentielle. Toute personne qui estime avoir été exposée au VIH et que l’incident est survenu dans les 72 heures, devrait contacter la clinique de santé sexuelle ou se rendre aux urgences de l’hôpital local le plus proche.

    La PEP ne doit pas être utilisée dans le cadre d’une stratégie de mesures préventives individuelles. Il s’agit d’un traitement d’urgence en cas d’exposition accidentelle. Pour une stratégie de mesures préventives avant l’exposition, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) est recommandée.

    La PEP étant un traitement d’urgence, le traitement doit être administré par votre fournisseur de soins de santé. Si vous pensez avoir été exposé au VIH, allez voir votre fournisseur de soins de santé ou le service d’urgence/clinique dès que possible. Assurez-vous de demander à votre Fournisseur de soins de santé s’il peut évaluer votre niveau de risque d’infection par le VIH et vous prescrire une PEP. La PEP ne doit être prise que par des personnes séronégatives et doit être surveillée pour détecter les effets secondaires. Dans les rares cas où cela se produit, votre Fournisseur de soins de santé peut vous donner des informations sur la manière de les gérer en conséquence.

    Traitement comme moyen de Prévention (TasP)

    Le Traitement comme moyen de Prévention (TasP) est le fait pour une personne séropositive d’atteindre une charge virale indétectable grâce à l’utilisation d’un traitement antirétroviral régulier.  Lorsqu’une personne séropositive a une charge virale qui est réduite à des niveaux indétectables et qu’elle prend ses médicaments comme prescrit, elle réduit son risque de transmettre la maladie.  Une charge virale indétectable signifie que la quantité de virus présente dans l’organisme est si faible que le VIH ne peut pas être transmis par voie sexuelle.

  • Pourquoi devrais-je me faire dépister pour le VIH ?

    Si vous pensez avoir été exposé au VIH au cours des trois derniers jours, vous devez vous rendre immédiatement à votre clinique de santé sexuelle locale pour faire un dépistage PEP. La PEP est un médicament qui peut prévenir l’infection même après une exposition, s’il est pris dans les 72 heures.

    Plus tôt vous commencez à prendre ce médicament, plus il est probable qu’il soit efficace. De nombreuses personnes sont porteuses du VIH sans le savoir. Si vous avez eu des relations sexuelles non protégées, en particulier si vous avez changé de partenaire, si vous êtes un homme qui a des relations sexuelles avec des hommes ou si vous avez des partenaires multiples, vous devez vous soumettre régulièrement un test de dépistage du VIH.


Questions Fréquemment Posées

Nous comprenons que vous puissiez avoir des questions sur le dépistage du VIH ! Aucune question n’est trop élémentaire croyez-nous, nous avons répondu à toutes sortes de questions !

La liste ci-dessous vous donnera plus d’informations sur le projet GetaKit de Peterborough AIDS Resource Network (PARN), l’appareil que nous utilisons et ce qu’il faut faire lorsque vous obtenez votre résultat.

Enregistrement d’un GetaKit par compte PARN.

Commander un test d’auto dépistage du VIH auprès de GetaKit par PARN.

  • Que contient une Trousse GetaKit de PARN?

    Lorsque vous commandez votre Trousse d’auto-dépistage du VIH, vous recevez un ensemble comprenant

    • 1 dispositif d’auto-dépistage du VIH qui est fourni avec
      • Les Instructions sur l’utilisation de la Trousse
      • 3 bouteilles de solutions étiquetées
      • 1 lancette
      • 1 appareil de dépistage
      • 1 pansement
    • Des Préservatifs
    • Du Lubrifiant
    • Des Documents de référence supplémentaires

    Tout cela est présenté dans un emballage compact et discret qui se déplie sur un poste de travail pour organiser tous les éléments de l’auto-dépistage du VIH. Il comprend également les coordonnées des services locaux au cas où vous auriez besoin d’une aide supplémentaire.

  • Quel est le test de dépistage utilisé par GetaKit de PARN?

    GetaKit de PARN utilise le test d’auto-dépistage bioLytical INSTI HIV, qui a été approuvé par Santé Canada le 2 novembre 2020. L’auto-dépistage INSTI® HIV est le seul test d’auto-dépistage pour le VIH actuellement autorisé au Canada. Il faut une minute pour obtenir des résultats très précis (> 99 % de précision) ; un résultat « positif » doit encore être confirmé par un dépistage de laboratoire disponible dans le système de santé.

    Si vous avez déjà subi un dépistage rapide du VIH au point de service, cet appareil est très similaire. Vous utiliserez la lancette fournie pour prélever une goutte de sang sur votre doigt. Vous suivez ensuite les instructions fournies dans votre Trousse pour effectuer le test et lire le résultat. Ce dépistage détecte les anticorps du VIH, qui sont la réponse de votre corps au VIH.

    Vous pouvez voir comment la Trousse est utilisée en regardant cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TaIxOi1AlXE

  • Quelle est la précision du test d’auto-dépistage du VIH?

    Les recherches ont confirmé que le test d’auto-dépistage est très précis et peut donner les mêmes résultats que le test de dépistage du VIH (rapide) au point de service, administré par des Fournisseurs de soins de santé qualifiés.

  • Combien de temps vais-je attendre un résultat?

    Une fois que chaque solution a été ajoutée, le résultat devrait être visible dans la minute qui suit !

Vous avez commandé votre kit

  • Dans combien de temps sera-t-elle livrée ?

    Une fois que vous avez commandé votre Trousse, sauf retard imprévu, votre Trousse devrait arriver à votre porte dans les 24-48 heures. Pendant les mois d’hiver, les Trousses ne peuvent pas être laissées à l’extérieur, vous devrez peut-être les récupérer au comptoir local de Poste Canada.

  • Puis-je changer mon adresse de livraison après avoir commandé une Trousse ?

    Si vous avez terminé votre commande mais que vous devez mettre à jour votre adresse de livraison, vous pouvez effectuer le changement dans votre compte. Vous devez également écrire une note à [email protected] [email protected] pour l’en informer.

    Si votre Trousse a été expédiée, vous ne pourrez pas modifier l’adresse de livraison. Vous devez essayer si possible, de récupérer votre colis à l’adresse utilisée lors de la commande.

  • Que faire si ma Trousse n’arrive pas?

    Si après quelques jours, votre Trousse n’arrive pas, veuillez écrire à [email protected] [email protected]  et nous nous en occuperons pour vous.

  • Comment conserver la Trousse d’auto-dépistage du VIH ?

    La Trousse doit être conservée à température ambiante (2-30°C), et ne doit pas être conservée au réfrigérateur. Elle a une durée de conservation d’environ 15 mois. Nous vous encourageons à utiliser la Trousse et à communiquer votre résultat sur le site web GetaKit de PARN dans la semaine suivant sa réception. Pour ce faire, veuillez vous reconnecter à votre site web GetaKit de PARN pour enregistrer votre résultat. Si après deux semaines, nous ne voyons aucune activité sur votre compte, nous pouvons vous envoyer un coup de pouce pour nous assurer que tout va bien.

  • Puis-je effectuer le test d’auto-dépistage du VIH sur quelqu’un d’autre ?

    Le consentement et la volonté de passer le test sont très importants. Peu importe qui fait le test de dépistage, que ce soit vous, votre partenaire, votre ami, votre parent ou quelqu’un d’autre, la personne doit comprendre à quoi sert le test et ne pas se sentir obligé de le faire. Dans le cadre du projet GetaKit de Black CAP, aucune personne de moins de 16 ans ne peut participer au test dépistage.

    Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant les tests coercitifs, veuillez contacter halco.org HALCO.

  • Comment saurai-je si mon test de dépistage a été effectué correctement ?

    Un point doit apparaître en haut sous le « C ». Il s’agit du « point de contrôle », qui signifie que le test a fonctionné. S’il n’y a pas de point bleu dans la zone de contrôle (sous le « C »), le résultat est INVALIDE et le test n’a pas fonctionné. Veuillez signaler ce résultat sur le site Web de GetaKit de PARN et commander un nouveau test.

    Lorsqu’il est valide, le test produira un ou deux points bleus

    Si un seul point bleu apparaît sous le C, cela signifie que le test est négatif.

    Si un deuxième point bleu apparaît sous le point de contrôle, cela signifie que le test est positif. Le point peut paraître plus clair ou identique.

    English 

    Français

    Negative 

    Négatif

    Control 

    Contrôle

    Test 

    Test

    Positive 

    Positif

    Invalid 

    Invalide 

J’ai mon résultat

  • J’ai mon résultat, que faire maintenant ?

    Lorsque vous avez votre résultat, vous pouvez le signaler en vous rendant sur le site web de GetaKit de PARN et vous connecter à votre compte. Allez dans votre tableau de bord, puis cliquez sur la section 3 Rapport de résultat et sélectionnez l’option requise.

    • Si votre résultat est positif, un membre du personnel de PARN vous indiquera les prochaines étapes ou vous pouvez vous connecter directement à l’adresse suivante : [email protected] [email protected] qui vous guidera vers l’accès aux soins.
    • Si votre résultat est négatif, un membre du personnel de Black CAP peut vous contacter pour vous parler de la PrEP et d’autres outils de prévention du VIH et des IST.
    • Si votre test n’est pas valide, ce qui signifie que vous n’avez pas vu le point de contrôle en haut, ou que votre Trousse n’a pas fonctionné correctement. Veuillez contacter GetaKit de PARN, et nous vous enverrons une autre Trousse.
  • Mon résultat est positif, dois-je informer mon Fournisseur de soins de santé ?

    Il est important d’informer ouvertement votre Fournisseur de soins de santé au sujet de votre séropositivité afin qu’il puisse vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. Votre Fournisseur de soins de santé peut également vous orienter vers d’autres services au besoin.

  • Mon résultat est positif, dois-je le dire à mon partenaire ?

    Il est important de connaître votre statut sérologique pour prendre soin de votre santé, mais il est également important de connaitre les lois qui pourraient avoir un impact sur les personnes vivant avec le VIH. Légalement, vous n’êtes pas obligé de dire à la plupart des gens que vous êtes séropositif, mais le fait de ne pas le dire à un partenaire sexuel peut être considéré comme un crime. Pour mieux comprendre la loi, contactez la Clinique juridique du VIH et du sida de l’Ontario (halco.org) (HALCO). Si vous êtes séropositif, il est important que vous compreniez vos droits et l’impact de la loi sur vous avant de divulguer votre statut.