Que Signifie GetaKit de KFL&A Public Health?
GetaKit de KFL&A Public Health est un service qui vise à augmenter le nombre de tests de dépistage du VIH et des IST, la fréquence des tests, le nombre de personnes qui connaissent leur statut et le nombre de personnes liées à un traitement et à des soins – tous ces éléments contribuant à réduire la transmission du VIH et des IST. Il est particulièrement important de disposer de tests de dépistage du VIH accessibles et à faible barrière pour réduire les taux d’infection dans les groupes de population clés tels que : Les personnes gays, bisexuelles, transmasculines identifiées et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes ; les personnes d’origine africaine, caribéenne et autres Noirs ; et les personnes qui consomment des substances et/ou s’injectent des drogues. Contactez la ligne d’information sur la santé sexuelle de KFL&A au 613-549-1232, poste 1275, si vous avez des questions sur ce service.
Que vous soyez admissible ou non à l’autodiagnostic du VIH, vous pouvez toujours remplir le questionnaire d’évaluation des risques d’ITS et vous rendre à la clinique de santé publique de KFL&A, au 221, avenue Portsmouth, pour y subir un test. Pour connaître les heures d’ouverture de la clinique, consultez : https://www.kflaph.ca/en/clinics-and-classes/Sexual-Health-Clinics.aspx
GetaKit de KFL&A Public Health est neutralité en matière de status VIH
Ce programme utilise une approche neutre de la prise en charge du VIH, ce qui signifie que toutes les personnes, quelle que soit leur sérologie, sont traitées de la même manière. Tout commence par un test de dépistage du VIH. Tout résultat, qu’il soit positif ou négatif, déclenche un engagement plus poussé dans le système de soins de santé, conduisant à un objectif final commun, où le VIH n’est ni acquis ni transmis.
Quel est le test de dépistage utilisé par GetaKit?
GetaKit utilise le test d’auto-dépistage bioLytical INSTI HIV, qui a été approuvé par Santé Canada le 2 novembre 2020. L’auto-dépistage INSTI® HIV est le seul test d’auto-dépistage pour le VIH actuellement autorisé au Canada. Il faut une minute pour obtenir des résultats très précis (> 99 % de précision) ; un résultat « positif » doit encore être confirmé par un dépistage de laboratoire disponible dans le système de santé.
Si vous avez déjà subi un dépistage rapide du VIH au point de service, cet appareil est très similaire. Vous utiliserez la lancette fournie pour prélever une goutte de sang sur votre doigt. Vous suivez ensuite les instructions fournies dans votre Trousse pour effectuer le test et lire le résultat. Ce dépistage détecte les anticorps du VIH, qui sont la réponse de votre corps au VIH.