Foire aux questions

Vous avez des questions? Cette Foire aux questions offre de plus amples renseignements sur l’étude GetaKit, la commande de tests et la marche à suivre lorsque vous obtenez votre résultat.

Créer et utiliser votre compte GetaKit

  • Ai-je besoin d’un téléphone cellulaire pour créer un compte?

    Non, mais il est important que nous puissions vous joindre pour assurer le suivi d’un résultat ou pour vous aviser en cas de problème. Si vous n’avez pas de téléphone cellulaire, vous pouvez vous inscrire à GetaKit en utilisant une adresse courriel valide. Si vous n’avez pas d’adresse courriel ou de ligne téléphonique fixe, consultez le site Web GetaKit.ca pour trouver un partenaire qui offre GetaKit près de chez vous, où vous pourrez vous inscrire en personne.

  • Est-il possible de modifier les renseignements dans mon compte?

    Oui, après avoir créé votre compte vous pourrez mettre à jour votre adresse de livraison et modifier votre mot de passe, dans « Paramètres du compte ».

  • Comment modifier mon mot de passe?

    Sélectionnez « Réinitialiser maintenant » lorsque vous vous connectez à votre compte. Pour récupérer votre mot de passe, vous aurez à indiquer votre courriel ou votre numéro de cellulaire, votre date de naissance (AAAA-MM-JJ) et votre nom de famille (sensible aux majuscules).

    Vous recevrez alors un code à six chiffres. Une fois ce code validé, vous serez redirigé-e vers la page pour réinitialiser votre mot de passe.

     

  • Puis-je supprimer mon compte?

    Vous pouvez supprimer votre compte si vous n’avez pas encore commandé de trousse.

    Si vous avez un historique de commande, vous pouvez vous retirer du projet en nous envoyant une demande par courriel à [email protected]. Étant donné que votre compte contient des renseignements personnels sur la santé, il est soumis aux mêmes exigences que tout autre dossier de santé. En fait, nous allons désactiver votre compte et vos renseignements ne seront inclus dans aucun rapport ni aucune publication après la date de votre retrait.

  • Comment puis-je protéger mes renseignements personnels?

    Utilisez un mot de passe unique et ne dites à personne votre nom d’utilisateur GetaKit et votre mot de passe.

  • Est-ce que je vais recevoir un code à 6 chiffres chaque fois que je me connecte à mon compte GetaKit?

    Oui, c’est la méthode de l’« authentification à deux facteurs » – elle joue un rôle important dans la protection de votre confidentialité.

Commander vos tests de GetaKit

  • Quel test de dépistage du VIH utilise GetaKit?

    GetaKit utilise l’autotest du VIH INSTI® de la société bioLytical, approuvé par Santé Canada le 2 novembre 2020. Ce test produit un résultat très précis (> 99 % de précision) en une minute environ.

    Si vous avez déjà fait un test rapide du VIH/au point de service, ce dispositif est très semblable. Il suffit d’utiliser la lancette fournie pour prélever une goutte de sang sur votre doigt, puis de suivre les instructions incluses pour effectuer le test. L’autotest du VIH peut être conservé entre 2 et 30 °C; il n’est pas nécessaire de le réfrigérer.

  • Quels autres tests sont offerts par GetaKit?

    GetaKit offre maintenant des tests pour la gonorrhée, la chlamydia, la syphilis, l’hépatite C ainsi que le VIH dans certaines régions de l’Ontario.Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir :

    • Des écouvillons pour prélever des échantillons à la maison et les apporter au laboratoire.
    • Des demandes de laboratoire à apporter au laboratoire pour y prélever des échantillons, notamment de sang et d’urine.
  • Quelles sont les régions qui proposent des tests pour toutes les infections sexuellement transmissibles ?

    Actuellement, le dépistage des infections sexuellement transmissibles est disponible dans les régions suivantes :

    • Ottawa
    • Kingston, Frontenac, and Lennox & Addington
    • Renfrew
    • North Bay
    • Lanark, Leeds and Grenville
    • Hastings & Prince Edward Counties
    • Peterborough
    • Windsor
  • Pourquoi faut-il que je remplisse une auto-évaluation?

    L’auto-évaluation pour participer à Getakit passe par un algorithme qui utilise vos réponses pour des recommandations de dépistages qui correspondent à ce qu’on vous offrirait dans une clinique de santé sexuelle. Cela est fait pour plusieurs raisons :

    1. L’autodépistage du VIH n’est pas pour tout le monde et nous voulons nous assurer qu’il vous convient. Selon le moment où vous pensez avoir été possiblement exposé-e au VIH, et selon le moment de votre plus récent dépistage, il est possible qu’un dépistage du VIH avec prise de sang soit plus approprié.
    2. Nous souhaitons également profiter de l’occasion pour recommander d’autres dépistages importants pour les infections transmissibles sexuellement (ITS). Nous offrons des tests de dépistage de la gonorrhée, de la chlamydia et de la syphilis dans certaines villes. Si ces tests ne sont pas encore disponibles dans votre région, vous avez la possibilité de télécharger un formulaire qui énumère les dépistages recommandés, pour apporter à votre prestataire local.
    3. De plus, il peut être préférable dans certains cas de recevoir des soins en personne, par exemple si vous présentez des symptômes d’une infection transmissible sexuellement ou si vous pourriez avoir intérêt à prendre une prophylaxie post-exposition ou une contraception d’urgence.
  • Après mon auto-évaluation, pourquoi me dit-on qu’il n’y a pas d’autre dépistage qui m’est recommandé?

    Il est possible que vous demandiez à être dépisté-e trop souvent (dans les trois mois suivant votre test précédent) ou que vous soyez considéré-e comme présentant un risque très faible. Comme nous sommes en train de mettre en œuvre d’autres dépistages d’ITS, il est possible qu’ils ne soient pas encore offerts dans votre région.

Recevoir votre/vos trousses d’autotest de GetaKit

  • Que contient une trousse GetaKit?

    Lorsque vous commandez votre trousse d’autotest du VIH, vous recevez une boîte qui contient :

    • 1 autotest du VIH
      • Feuillet expliquant comment utiliser la trousse
      • 3 bouteilles de solutions étiquetées
      • 1 lancette
      • 1 pansement
      • 1 dispositif à membrane
    • Des condoms
    • Du lubrifiant
    • Des formulaires de demande de dépistage d’autres ITS (s’ils sont offerts dans votre région)

     

    Tout cela arrive dans un emballage compact et discret, accompagné d’un plateau où placer tous les éléments de l’autotest du VIH.

  • Vais-je recevoir une confirmation après avoir passé ma commande?

    Lorsque votre trousse sera expédiée, vous recevrez un numéro de suivi de Postes Canada, par courriel ou par texto. Si vous perdez votre numéro de suivi, ne vous en faites pas! Vous pouvez le retrouver dans la page « Détails de la commande », dans « Mon compte ».

  • Puis-je modifier mon adresse de livraison après avoir commandé une trousse?

    Une fois que vous avez reçu la confirmation que votre trousse est en route, vous ne pouvez plus modifier l’adresse de livraison pour cette commande. C’est pourquoi il est important de confirmer votre adresse avant de passer votre commande. Pour des commandes futures, vous pouvez mettre à jour votre adresse de livraison en sélectionnant « Modifier l’adresse » dans « Paramètres du compte ».

  • Dans combien de temps vais-je recevoir ma trousse?

    Votre trousse devrait arriver à votre porte en environ 3 jours. Votre commande pourrait être retardée à cause d’un volume particulièrement élevé de commandes chez Postes Canada. Les commandes effectuées la nuit, les fins de semaine et les jours fériés seront expédiées le jour ouvrable suivant. Durant les mois d’hiver, les trousses ne peuvent pas être laissées au froid à l’extérieur. Il est donc possible que vous deviez aller chercher votre colis à un bureau local de Postes Canada.

  • Comment savoir où en est ma commande à recevoir?

    Vous pouvez suivre l’état de votre commande en vous connectant à votre compte, en sélectionnant votre dernière commande et en cliquant sur le numéro de suivi de Postes Canada. Vous serez alors redirigé-e vers le site Web de suivi de Postes Canada. Si ce lien ne fonctionne pas, vous pouvez également copier et coller le numéro de suivi directement sur le site Web de suivi de Postes Canada ici.

    Si votre adresse de livraison a changé récemment, nous recommandons d’aller chercher votre colis à l’adresse inscrite lors de la commande. Sinon, veuillez attendre environ une semaine avant de passer une nouvelle commande, et n’hésitez pas à nous contacter.

  • Ma commande a été perdue dans la poste. Que devrais-je faire?

    Nous sommes désolé-es que vous n’ayez pas reçu votre trousse. Vous pouvez en commander une autre en vous connectant à votre compte et en mettant à jour votre résultat avec la mention « Trousse non livrée ». Cela devrait vous permettre d’en commander une nouvelle. Veuillez prendre un moment supplémentaire pour vérifier que votre adresse est correcte (par exemple, pour voir si votre numéro d’appartement est inclus).

Faire l’autotest et lire votre résultat

N’oubliez pas que le consentement et la volonté de passer le test sont très importants. La personne qui passe le test doit en comprendre l’utilité et elle ne doit pas se sentir obligée de le faire. Ce principe s’applique pour toute personne qui passe le test, que ce soit vous, votre partenaire, un-e ami-e, un-e membre de votre famille ou une autre personne.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le dépistage coercitif, communiquez avec la HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO) et vous pouvez lire cette brochure de HALCO – dépistage du VIH et déclaration à Santé publique Ontario – CLEO (Community Legal Education Ontario / Éducation juridique communautaire Ontario).