Foire aux questions

Vous avez des questions? Cette Foire aux questions offre de plus amples renseignements sur l’étude GetaKit, le dispositif utilisé et la marche à suivre lorsque vous obtenez votre résultat.

Créer votre compte GetaKit

  • Ai-je besoin d’un téléphone mobile/cellulaire pour créer un compte?

    Non, mais il est important que nous puissions vous joindre pour assurer le suivi d’un résultat ou pour vous aviser en cas de problème avec votre trousse. Si vous n’avez pas de téléphone mobile/cellulaire, vous pouvez vous inscrire à GetaKit en utilisant une adresse courriel valide. Si vous n’avez pas d’adresse courriel ou de ligne téléphonique fixe, consultez le site Web GetaKit.ca pour trouver un organisme qui offre GetaKit dans votre localité. Si vous n’en trouvez pas, communiquez avec nous par le biais de notre site Web principal pour l’Ontario.

     

  • Puis-je supprimer mon compte?

    Si vous avez créé un compte mais n’avez pas encore commandé de trousse, vous pouvez supprimer votre compte. Après avoir commandé une trousse vous ne pouvez pas supprimer votre compte, mais vous pouvez vous retirer du projet. Pour ce faire, adressez votre demande directement à  [email protected].

Commander un autotest du VIH gratuit

  • Pourquoi dois-je remplir l’auto-évaluation?

    L’autodépistage du VIH n’est pas pour tout le monde et nous voulons nous assurer qu’il vous convient. Les questions d’auto-évaluation de GetaKit sont guidées par un algorithme qui analyse vos réponses et qui détermine si l’autodépistage du VIH est la meilleure option pour vous. Dans certains cas, des soins en personne sont préférables, par exemple si vous présentez des symptômes d’une infection transmissible sexuellement ou si vous avez besoin d’une prophylaxie post-exposition ou d’une contraception d’urgence.

  • J’ai terminé l’auto-évaluation : pourquoi me dit-on qu’aucun test n’est recommandé dans mon cas?

    Diverses raisons peuvent expliquer cela. Il est possible que vous demandiez à être dépisté-e trop fréquemment (dans les trois mois suivant votre test précédent) ou que vous soyez considéré-e comme présentant un risque très faible. Vous pouvez faire un suivi auprès de votre organisme local pour plus d’information. Consultez le site Web getakit.ca pour trouver un organisme qui offre GetaKit près de chez vous. Si vous n’en trouvez pas, communiquez avec nous par le biais de notre site Web principal pour l’Ontario.

  • Puis-je modifier mon adresse de livraison après avoir commandé une trousse?

    Une fois que vous avez reçu la confirmation que votre trousse est en route, vous ne pouvez plus modifier l’adresse de livraison pour cette commande. Il est donc important de confirmer votre adresse avant de terminer votre commande. Vous pouvez mettre à jour votre adresse de livraison en sélectionnant « Modifier l’adresse » sous « Paramètres du compte » lorsque vous vous connectez à votre compte GetaKit.

    Si vous avez besoin d’aide pour mettre à jour votre adresse de livraison, écrivez à [email protected].

  • Que contient une trousse GetaKit?

    Lorsque vous commandez votre trousse d’autotest du VIH, vous recevez une boîte qui contient :

    • 1 autotest du VIH
    • Feuillet expliquant comment utiliser la trousse
    • 3 bouteilles de solutions étiquetées
    • 1 lancette
    • 1 pansement
    • 1 dispositif à membrane
    • Des condoms
    • Du lubrifiant
    • Des documents de référence supplémentaires

     

    Tout cela arrive dans un emballage compact et discret, accompagné d’un plateau où placer tous les éléments de l’autotest du VIH.

  • Quel test utilise GetaKit?

    GetaKit utilise l’autotest du VIH INSTI® de la société bioLytical, approuvé par Santé Canada le 2 novembre 2020. Ce test produit un résultat très précis (> 99 % de précision) en une minute environ.

    Si vous avez déjà fait un test rapide du VIH/au point de service, ce dispositif est très semblable. Il suffit d’utiliser la lancette fournie pour prélever une goutte de sang sur votre doigt, puis de suivre les instructions incluses pour effectuer le test. L’autotest du VIH peut être conservé entre 2 et 30 °C; il n’est pas nécessaire de le réfrigérer.

  • Dans combien de temps vais-je recevoir ma trousse?

    À moins d’un retard imprévu, votre trousse devrait arriver à votre porte dans les 24 à 48 heures ouvrables. Le délai peut être plus long pour les commandes effectuées la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. Durant les mois d’hiver, les trousses ne peuvent pas être laissées au froid à l’extérieur. Il est donc possible que vous deviez aller chercher votre colis à un comptoir local de Postes Canada.

  • Que faire si ma trousse n’arrive pas?

    Si votre trousse n’est pas arrivée après quelques jours, écrivez à  [email protected] et nous ferons des vérifications pour vous.

Lire le résultat de votre autotest du VIH

N’oubliez pas que le consentement et la volonté de passer le test sont très importants. La personne qui passe le test doit en comprendre l’utilité et elle ne doit pas se sentir obligée de le faire. Ce principe s’applique pour toute personne qui passe le test, que ce soit vous, votre partenaire, un-e ami-e, un-e membre de votre famille ou une autre personne.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le dépistage coercitif, communiquez avec la HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO) (anglais).

  • Comment lire mon résultat?

    Après avoir effectué votre test, un point devait apparaître en haut, sous le « C ». C’est le « point de contrôle » qui indique que le test a fonctionné. N’oubliez pas : tout point est un point, même pâle.

    Si vous voyez seulement le point de contrôle, votre résultat est négatif.

    Si vous voyez deux points (le point de contrôle et un autre en dessous), votre résultat est positif.

    Si vous ne voyez pas de point bleu dans la zone de contrôle (sous le « C ») ou si la solution remplit tout l’espace, votre résultat est non valide. Voici quelques images d’un résultat non valide.

    Cliquez ici pour voir les différents résultats possibles des tests.

  • Comment faire pour communiquer mon résultat?

    Une fois obtenu votre résultat, la meilleure façon de le communiquer est de vous connecter à votre compte GetaKit et de repérer le point d’exclamation rouge à côté de votre commande. Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, vous pouvez communiquer votre résultat ici.

  • Que se passe-t-il après avoir communiqué mon résultat?

    Si vous avez déclaré un résultat non valide, veuillez commander une nouvelle trousse. Lisez ces conseils pour prévenir un autre résultat non valide. Si vous obtenez un deuxième résultat non valide, vous devriez peut-être envisager un test en personne.

    Si vous avez déclaré un résultat négatif, une personne pourrait communiquer avec vous pour vous demander si la PrEP ou d’autres services de prévention du VIH vous intéressent.

    Si vous avez déclaré un résultat positif, une personne communiquera avec vous pour discuter des prochaines étapes, soit un test de confirmation et l’orientation vers des soins.