À propos

GetaKit a été lancé à Ottawa le 20 juillet 2020. Ce projet est une étude pilote visant à déterminer la faisabilité et l’acceptabilité d’un programme d’auto-dépistage du VIH par envoi postal. Il est mené par l’Université d’Ottawa, sous la direction de Patrick O’Byrne (RN-EC PhD) et le Réseau Ontarien de Traitement du HIV (OHTN), en partenariat avec la Santé Publique d’Ottawa, le Comité du sida d’Ottawa et MAX Ottawa. OHTN finance ce projet.

Pourquoi étudions-nous l’auto-dépistage du VIH à domicile ?

Le dépistage du VIH est un élément important du maintien de votre santé et de votre bien-être, mais il peut quelque fois être difficile de se faire dépister. Les centres de dépistage peuvent être trop éloignés, les horaires ne conviennent pas, ou vous pouvez craindre de rencontrer quelqu’un que vous connaissez. Quelle que soit la raison, nous voulons que la connaissance de votre état de santé ne soit pas une corvée.

Quelle est la trousse de dépistage du VIH utilisée dans le cadre de cette étude ?

Ce programme utilise l’auto-dépistage INSTI de BioLytical. Les recherches ont confirmé que l’auto-dépistage est très précis et peut produire les mêmes résultats que le test de dépistage du VIH au point de service (rapide), administré par des professionnels de soins de santé qualifiés. Une fois que chaque solution a été ajoutée, vous obtiendrez votre résultat dans la minute qui suit ! La trousse doit être conservée à température ambiante (2-30°C), et ne doit pas être conservée au réfrigérateur.

Êtes-vous prêt ? (anglais)